Frères en session Inter-capitulaire

Les frères capitulants et les frères directeurs de communauté se sont réunis à Reims pour 2 jours de bilan et pèlerinage sur les pas du fondateur.

  • Nous avons pris le temps de relire et méditer la lettre envoyée aux frères à la fin du chapitre de district de 2014. Après un travail de groupe nous nous sommes retrouvés autour des frères visiteurs pour évaluer cette lettre et les mises en œuvres qu’elle suggère, en particulier la place des frères au sein des fraternités éducatives La Salle. Je peux dire que « la fraternité » a été au cœur de ce débat, ainsi que la vocation de frère avec cette question « Frère en France, appelé pour vivre quoi ? ».

fsc-interc-france

  • Un autre temps fut l’écoute des frères visiteurs sur le vécu, les avancés et les questions en suspens, depuis ces deux dernières années.
  • Le fr Dominique Cellier nous a ouvert la dimension internationale de notre institut en nous présentant le parcours du F. Gabriel Drolin. F. Aidan Kilty nous a présenté le travail fait au niveau de la région Relem et les questions qui se posent pour les années à venir en tenant compte de la réalité démographique des districts composant la Relem.
  • F. André-Pierre Gauthier et F. Jean-Paul Aleth ont conclu c’est deux jours de bilan et de réflexion et nous ont ouvert le chemin pour les deux années à venir.
  • Ces deux jours ont été ponctués par des temps fort sur les pas de St Jean-Baptiste de la Salle : l’office et l’oraison à la basilique st Remi, la célébration eucharistique à l’Hôtel de la Salle, avec visite de l’espace muséographique, la célébration de clôture à la basilique Notre-Dame de Liesse, avec l’action de grâce de nos frères Jubilaires.

Je peux dire que c’est deux jours ont été un temps important de fraternité de prières et de regard réaliste sur notre district France.

F Bruno Daguin

Print Friendly