FRENCHSHIP 6 40 navigateurs lasalliens voguent sur les flots de l’amitié

Depuis 2011 et le premier FrenchShip, les élèves et les enseignants participants ont quadruplé. Les établissements jumelés de Thessalonique, Istanbul, Lorient et Alexandrie, persistent à la fragilité internationale et forment des équipages pour un séjour scolaire incontournable qui combine des ateliers écologiques aux compétitions sportives, des découvertes culturelles aux échanges linguistiques.

La sixième édition du FrenchShip s’est développée à Thessalonique, aux bords des lacs Koronia et Volvi, une zone protégée par la convention Ramsar et le parc marin des îles Sporades, la réserve du phoque Monachus-monachus. Les Saloniciens, nous avons accueilli nos correspondants égyptiens, français et turcs avec une certaine émotion puisque les amitiés sont de plus en plus solides. Cet échange avantageux a démarré avec le jeu de connaissance « Ensemble » et le circuit «  Thessa, ma ville ».

frenchship

Les journées de traversée de la réserve marine en voiliers, les visites culturelles, la rencontre des biologistes bénévoles ont suivi. Ces journées, riches en partage, ont permis aux élèves et à leurs familles d’aborder une autre mentalité et de se révéler les uns aux autres.

En accord aux valeurs lassalliennes et à la charte du FrenchShip, l’attitude des participants a incontestablement contribué à la réussite de la “navigation lasallienne”. Ce sixième échange, conforme aux précédents, a été profitable grâce aux partenaires qui étaient sensibilisés, motivés et réceptifs.

Sophia PASCHALOUDI, pour l’équipe des organisateurs du FrenchShip

Coordinatrice générale de la section de français au Collège De La Salle de Thessalonique, Grèce

Print Friendly