Rencontre inter-fraternités d’Île-de-France

Saint-Denis. Ce samedi 2 juillet, les fraternités d’Île-de-France étaient invitées à se retrouver à Saint-Denis pour une rencontre autour du thème “En chemin…”. Cinquante-trois personnes ont répondu présentes, membres des neuf fraternités d’Île-de-France, conjoints et invités.

Les participants se sont regroupés par six en essayant de reconstituer des maximes autour du thème, sous la houlette de Bérengère Pichelin et Raphaëlle Hannezo. Puis un petit temps de travaux manuels a suivi : il s’agissait de fabriquer un photophore, “une lumière sur ma route”. Avec plus ou moins de facilité, chacun s’est mis à la tâche, et le résultat fut à la hauteur des espérances, grâce à la persévérance et la patience de tous. C’était déjà le début d’un chemin !

fraternite_s_i_df_148_

Les groupes se sont ensuite retrouvés autour du texte de l’Évangile d’Emmaüs (Lc 24, 13-35). Ce texte, tout le monde le connaît. Mais il reste toujours source d’échanges, de connaissances et de partages, il reste une Parole vivante qui nous parle dans notre aujourd’hui. Ce que nous a confirmé Frère Bruno Allain en faisant une reprise de ce texte. La matinée s’est poursuivie par un échange en fraternités locales, puis nous avons partagé un buffet froid au self de l’établissement.

Nous remercions ici le chef d’établissement, Bruno Vidart de nous avoir ouvert ses portes, ainsi qu’Henri, président d’Ogec, et Miguel, professeur, de nous avoir accueillis dans l’établissement.

Après le repas, nous nous sommes mis en chemin… À pied, depuis l’établissement jusqu’à l’église Notre-Dame des Vertus à Aubervilliers. L’itinéraire ne fut pas de tout repos, mais nous nous sommes retrouvés à l’église où nous avons apprécié l’accueil chaleureux du Père Benoît Aubert.

Là, Frère Dominique Cellier nous a rappelé l’importance historique de ce lieu pour Jean-Baptiste de La Salle et les premiers Frères. Nous avons ensuite écouté la Parole que Frère Alain nous a aidés à méditer par un commentaire engageant. Frère Jean-Paul Aleth, Visiteur Provincial, accompagné des délégués de tutelle, des Frères visiteurs et des directeurs de pôles, a ensuite procédé à la démarche des engagements.

Ce sont ainsi treize membres des fraternités, Lara, Anne et Frère Alain de la fraternité Théophile, Jean, Raphaëlle, Frère Gonzague et Laurent de la fraternité Saint Nicolas, Miguel, Christine et Jean-Jacques de la fraternité les Artisans et Jean-Marie, Frère Dominique et Frédéric de la fraternité Domrémy qui ont fait cette démarche, entourés de tous les participants à cette journée. Cet instant fut un moment de grande émotion et de sens.

L’expérience que la Fraternité Éducative La Salle prend corps avec toutes celles et tous ceux qui font cette démarche dans le réseau, et avec toutes celles et tous ceux qui rendent vivantes nos fraternités en vivant les rencontres tout au long de l’année.

Venait ensuite le temps de se dire au revoir et “vive Jésus dans nos cœurs !”
Un grand merci à celles et ceux qui ont permis le bon déroulement de cette rencontre : Bérengère, Raphaëlle, Michel, Frère Bruno, Bruno, Miguel, Laurent pour la préparation, Jean-Marie pour l’animation des chants, Bruno et Henri pour l’accueil dans l’établissement.

Laurent Vrignon
Coordinateur-animateur des Fraternités

Print Friendly