Accueil du réseau des Filles de la Charité du Sacré Coeur de Jésus

Le réseau des Filles de la Charité du Sacré Coeur de Jésus et le réseau La Salle se sont officiellement associés, pour l’éducation des enfants et des jeunes, ce 22 juin à la Maison de La Salle, Paris.

Quand notre Fondateur, saint Jean-Baptiste de La Salle, soulignait à ses maîtres “qu’ils devaient avoir la fermeté d’un père pour éloigner les enfants du désordre” et qu’en même temps “ils devaient avoir la tendresse d’une mère pour leur faire tout le bien qui dépend de vous…” Trois siècles plus tard ces valeurs sont toujours inscrites dans nos missions éducatives ; mais nous sommes allés encore plus loin le 22 juin dernier en opérant un rapprochement avec la congrégation des Filles de la Charité du Sacré Coeur de Jésus dont l’extrait qui suit traduit cet air de famille. “Soyez bonnes et charitables pour tous, soyez de vraies mères pour vos élèves, donnez-leur tous les soins possibles, enseignez-leur les sciences, mais n’oubliez jamais que la science des sciences, celle de la religion, doit passer avant tout.”

lsfrfillesch

Ces deux réseaux congréganistes d’enseignement ont cette même passion pour l’éducation des enfants dans la lumière du Christ. Cette mission commune nous amène naturellement à rapprocher nos réseaux et ouvre nos communautés éducatives à tisser de nouveaux liens telle une famille qui s’agrandit. En effet, neuf établissements scolaires de Poitiers, Ruffec, Nantes, Angers, Jaunay- Clan, Pornichet et enfin La Salle de Vihiers représentent les oeuvres nouvellement associées au réseau lasallien à compter de septembre 2016.

Frère Jean-Paul Aleth, Visiteur de France a introduit chaleureusement cette journée en évoquant les enjeux de la Mission éducative La Salle ; puis les quatre directeurs de pôles et la déléguée de tutelle pour l’Ouest Centre, Colette Allix, se sont exprimés sur les services apportés aux établissements du réseau sur la gestion, l’animation, la formation, les fraternités ou encore la communication.

Un objectif commun : “Faire corps !”

Le Frère Visiteur adjoint, Jean-René Gentric, a conclu cette journée en garantissant présence et bienveillance sur le terrain des responsables lasalliens, afin que ces écoles nouvellement associées au réseau La Salle puissent continuer à oeuvrer et à s’épanouir dans la mission éducative partagée.

Print Friendly