Belgique – 225ème anniversaire de l’arrivée des Frères

Belgique – 225ème anniversaire de l´arrivée des Frères

Le 18 mai nous avons célébré le 225ème anniversaire de l´arrivée des Frères en Belgique. Nous nous sommes réunis à Ciney, environ une centaine de personnes, Frères et partenaires laïcs de la Délégation de Belgique nord et du District de Belgique sud. Les Fr. Robert Schieler, Supérieur général et Aidan Kilty, Conseiller Régional pour la RELEM, nous ont accompagnés à cette importante occasion. Nous avons eu aussi la présence de Frères de France

Après une chaleureuse bienvenue on commença la fête avec une représentation du Fr. Patrick Vandeputte de Belgique sud, sur les origines des premières écoles fondées par les Frères à Saint-Hubert (1791), Liège (1819) et plus tard à Dinant  (1816) et à Namur (1818).

Fr. Jan Van Pottelberg a ensuite présenté l´histoire des écoles du nord dont quelques-unes sont encore une référence éducative dans le pays. Puis est venu le tour de Mrs. Geert Mortier et Marc Vekoyen responsables des deux réseaux d´écoles lasalliennes du nord et du sud, respectivement. Ils nous ont présenté leur optique de la mission éducative lasallienne et les principaux défis que nos écoles doivent affronter  tous les jours. Depuis des années, les Frères ne sont pas directement engagés dans l´activité pédagogique des écoles.

Dan son message le Fr. Robert Schieler a fait mémoire et a félicité les Frères et tous les lasalliens engagés dans cette belle et longue histoire éducative et évangélisatrice. Il a souligné, par ailleurs, le fait que beaucoup de Frères belges ont donné le meilleur de leur vie comme missionnaires au Congo, au Rwanda et en Amérique centrale.

L´Eucharistie était présidée par Mons. Guy Harpigny, évêque de Tournai et grand ami des Frères. Après la liturgie nous avons partagé un déjeuner très bien préparé dans une atmosphère d´amitié et de fraternité.

Pour célébrer ce bel anniversaire, Fr. Patrick a préparée une intéressante exposition photographique qui donne un excellent aperçu du magnifique travail réalisé par les Frères dans beaucoup de villes belges.

F. Alberto Gómez

Print Friendly, PDF & Email
Please follow and like us: