Des collégiens de Saint-Joseph La Salle Dijon signent un album pour jeunes enfants

Les élèves en classe de 4e découverte 2 à Saint-Joseph La Salle, Dijon, ont mené un projet d’écriture et de création d’un album pour faire découvrir leur ville aux tout-petits. Ils présentent leur démarche.

Nous sommes des élèves de la 4e découverte du lycée Saint-Joseph à Dijon. Un jour, en cours de Français, nous faisions une séance sur la narration et un élève nous a fait partager sont goût pour la lecture. Il aimait bien raconter des histoires à ses petits frères.
C’est là que nous avons eu l’idée de créer un album pour enfants. Notre professeur nous a parlé de Emma à New York, de Claire Frossard qui met en scène un moineau qui découvre la ville de New York.

dijon

Alors, nous avons décidé de créer à notre tour une histoire à la manière de Emma à New York avec une chouette du nom de Chouquette qui aura une quête dans la ville de Dijon. L’objectif est de mettre en valeur la ville de Dijon tout en racontant l’aventure de notre personnage Chouquette.

Nous avons réalisé ce projet en travaillant en groupes :
– rédaction de l’histoire
– création puis numérisation des personnages et des éléments de décor
– recherche des lieux typiques dijonnais, choix puis photographies
– communication autour du projet (création d’une page Facebook, contact avec quelques médias locaux comme le Bien Public)
– montage final

L’ouvrage est actuellement chez l’imprimeur. Nous souhaitons vendre notre album pour financer une partie de notre voyage de fin d’année en Espagne. Une date de présentation et de vente est déjà fixée pour le 30 avril 2016 au magazin Cora à Perrigny-les-Dijon.

Autre élément important : nous allons aller dans les écoles primaires pour partager notre projet et raconter notre histoire à des élèves de cycle 2. Nous nous préparons à la lecture orale face à des élèves des écoles Sainte-Ursule et au Petit St-Jo.

Galerie

Print Friendly, PDF & Email
Please follow and like us: