Célébrer le pardon dans les trois grandes religions

Les collégiens et les membres de la communauté éducative de La Salle Collège Sainte-Marie, étaient invités le 25 mars, jour du Vendredi saint, à vivre des “escales à Jérusalem” : célébrer le pardon dans les trois religions monothéïstes.

Dès 8 h 00, c’est par le chant “Cap de la joie” que la célébration, accompagnée par le P. Pascal Dombe, s’est ouverte. La lecture du pardon de Joseph à ses frères (Genèse 45, 1-14) par un jeune de 4e, celle de la parabole du fils prodigue (Luc 15, 11-32) par Frère Serge Cocault, et la lecture de la Sourate 1, 7 versets Pré-hég. n°5 ont permis à tous d’entrer dans la démarche de pardon. Des gestes symboliques ont également été posés. Le tout avant le retour du chant “Cap de la joie” !

perdon

À midi, un repas solidaire a été organisé avec ce que chacun, élèves, enseignants, parents d’élèves, avait apporté à partager. Les associations caritatives Saint-Vincent-de-Paul et le Secours catholiques ont également été invitées. C’est un jour de fête et de partage qui a engagé chacun à grandir dans son rapport à l’autre et à la différence. Benoît Gesquière, chef d’établissement, de préciser : “L’altérité doit se concevoir tant dans les paroles que les actes de la vie quotidienne”.

Print Friendly, PDF & Email
Please follow and like us: