Vous avez dit communication ?

Paris. Vingt-deux chargés de communication au sein des établissements du réseau La Salle, venus de toute la France, se sont rassemblés pour la première fois à la Maison de La Salle, Paris, ce 26 janvier. Une rencontre inédite placée sous le signe de l’échange et du partage.

Faire connaissance, partager initiatives et expériences, vivre le réseau tout simplement, telle était l’invitation lancée par Lionel Fauthoux, responsable de la communication du réseau La Salle. Vingt-deux personnes, acteurs de terrain souvent “multicasquettes” portant le souci particulier de la communication au service de leur établissement ont répondu présentes.

communication

Une rapide présentation des événements clés de la vie de saint Jean-Baptiste de La Salle, Fondateur des Frères des Écoles Chrétiennes, a permis de resituer chacun dans l’esprit commun qui anime la diversité des établissements : la mission éducative lasallienne. Les situations géographiques, l’histoire des structures, les filières proposées, etc., diffèrent. Mais forts de leurs spécificités, tous les établissements sont appelés à se rassembler sous la signature La Salle et à adopter le logo stylisé de l’étoile, hérités du Fondateur. La nouvelle charte graphique officielle a été dévoilée aux participants. Elle est le support formel du réseau des oeuvres d’éducation, le signe de reconnaissance et d’appartenance à la famille lasallienne.

Puis un temps d’échanges sur les différentes pratiques en communication a été l’occasion de partager bonnes idées et astuces, questions et enjeux. Le tout dans une agréable dynamique de groupe où écoute et liberté de parole se sont bien conjuguées. Des thématiques particulières comme l’usage des réseaux sociaux ont émergé. Elles pourraient être l’objet d’une nouvelle rencontre. Les participants en ont d’ores et déjà manifesté le souhait.

Lionel Fauthoux – La Salle France

Print Friendly, PDF & Email
Please follow and like us: