Vers l’éducation fraternelle : rencontre nationale des chefs d’établissement

“De la Fraternité vers l’éducation fraternelle”, le thème choisi par le comité de pilotage de l’assemblée annuelle des chefs d’établissement pour ce rendez-vous est entré en forte résonance avec l’actualité de ces jours derniers. Le Frère Jean-Paul Aleth d’ouvrir la session avec ces mots “l’éducateur, âme et vie du projet scolaire”, “la fraternité est ministère de charité“, “démarche d’engagement”, “Église en chemin” et ce cap : “La Fraternité Éducative La Salle est donc d’abord une aventure d’ordre spirituel ! Je souhaite que cette disponibilité au feu de l’Esprit nous permette d’édifier cette Fraternité éducativecapable de répondre avec toujours plus de créativité aux besoins éducatifs des enfants et des jeunes de ce temps”.

lsfranceassambchefet2015

L’intervention de Jacques Lecomte, docteur es psychologie, a permis à tous les participants de revoir les fondements des relations entre les élèves et celles entre enseignants et élèves, le tout illustré d’exemples concrets et d’expériences personnelles. Les discussions sont ensuite allées bon train, les travaux de groupe favorisant l’échange et le partage d’initiatives menées au sein des écoles. En fin d’après-midi, l’assemblée des chefs d’établissement s’est rendue en l’église Saint-Jean-Baptiste de La Salle. La messe, présidée par Mgr Michel Dubost, évêque d’Évry, a invité chacun à prier aux intentions de paix et de fraternité pour le monde. L’animation musicale, soignée et très appréciée, a particulièrement favorisé le climat de recueillement. Enfin, avant de se retrouver autour du traditionnel dîner festif, les directeurs ont bénéficié d’une visite atypique et sympathique du musée du Louvre.

De nombreuses informations de la vie du réseau, tant au plan structurel qu’institutionnel, ont été données le lendemain. Ont entre autre été évoquées : la communication du réseau, la Fondation de La Salle, les projets du pôle animation formation, le centre de Parménie, l’enseignement supérieur et l’engagement au sein de la Fraternité éducative La Salle. La rencontre s’est conclue avec les bons mots de Frère Jean-René Gentric non sans interpeller sur la posture de l’éducateur.

La Salle France


Print Friendly, PDF & Email
Please follow and like us: