Rassemblement national des fraternités à Reims 17-18 et 19 octobre 2015

Le rassemblement national des fraternités La Salle de France  a réuni environ 200 participants  représentant les quelques 40  fraternités du réseau national.   Après les rassemblements de Beauvais (2011) et celui d’Issy (2014) ainsi que  l’Assemblée de La Mission Educative Lasallienne de  Quimper (2014) il  s’agissait de  franchir une nouvelle étape  vers L’ENGAGEMENT en référence au Texte Inspirateur adopté  (2011).

Les exposés et les différentes interventions des intervenants ont portés sur la dynamique qui a conduit à la création de la Fraternité Educative La Salle, sur le discernement nécessaire et sur les questions posées par cette démarche d’engagement. Une expérience  de fraternité déjà vécue,  celle de « la fraternité des parvis  »menée depuis une quinzaine d’années dans le diocèse de Lille, a été présentée par deux de ses membres.

Puis  les  travaux de groupe des participants ont porté sur la façon d’exprimer pour eux le  sens de l’engagement dans la fraternité  et de proposer les éléments d’un projet de texte d’engagement. Cet avant projet présenté à l’assemblée a été complété et amendé dans les différents groupes de travail pour aboutir à une seconde mouture  le lundi matin 19 octobre au terme de la  rencontre. Le dernier temps de travail, cette fois en délégation,  a porté sur la façon de mettre en œuvre cette démarche d’engagement et sur celle de resituer les travaux de ce rassemblement dans les  fraternités locales.

Au cours de la cérémonie d’envoi les  participants ont pu inscrire leur  nom sur un parchemin collecteur  pour  indiquer ainsi leur intention de prononcer ultérieurement cet engagement.

Il  faut  enfin souligner les  temps forts  de prière et de célébration eucharistique animés par l’équipe de chanteurs et musiciens, les temps  de convivialité  durant les repas et notamment le repas festif qui précéda la soirée de présentation des cocktails  de la fraternité et bien évidemment la  visite guidée du Reims Lasallien  dont le nouveau Musée de l’Hôtel de La Salle.

Print Friendly, PDF & Email
Please follow and like us: