130 ans du Collège De La Salle à Thessalonique

Thessalonique : Samedi, 3 février 2018. Dans la salle des fêtes du Collège DE LA SALLE à Thessalonique, toute la famille lasallienne a célébré les 130 ans d’un cheminement réussi du Collège. Le Collège DE LA SALLE est une institution à but non lucratif, qui appartient au réseau éducatif international LA SALLE. Il fonctionne depuis 1888, en offrant instruction et une véritable éducation aux élèves à partir du jardin d’enfants jusqu’au lycée.

C’est toute l’histoire du Collège DE LA SALLE qu’on a pu se remémorer par le biais d’une impressionnante exposition de photos, par un exposé sur l’histoire du Collège, par des interventions et des présentations émouvantes, qui ont marqué de façon décisive la longue évolution du plus ancien établissement de la ville.

Un grand nombre d’invités ont honoré par leur présence la manifestation : le Frère Robert Schieler, Supérieur Général des Frères des Écoles Chrétiennes, le Frère Aidan Kilty, Conseiller Général, le Frère Visiteur de France, Jean-Paul Aleth, Mgr Jean Spitéris, archevêque Catholique de Corfou, le Père Basile Milios, représentant du Métropolite de Néapolis-Stavroupolis, Mgr Varnavas, les Frères Grecs et les cadres de direction des écoles lasalliennes de Grèce, ainsi que beaucoup d’autres invités, représentant les hommes politiques, le monde de l’éducation et de la culture, et aussi des parents, des anciens élèves et des élèves du Collège.

Le groupe de volontariat, ainsi que la chorale et l’orchestre du Collège DE LA SALLE ont brillé par leur participation, en clôturant d’une manière impressionnante la manifestation et provoquant des applaudissements chaleureux.

130 ans du Collège DE LA SALLE, 130 ans de formation et d’éducation véritable, 130 ans d’évolution et d’innovation, 130 ans de service !

Le lendemain, le dimanche 4 février, les quatre Frères Grecs et les membres du Conseil de l’Éducation Lasallienne de Grèce ont eu l’occasion de se rencontrer avec le Supérieur Général de l’Institut des Frères des Écoles Chrétiennes, son conseiller, le Frère Aïdan et le Frère Visiteur de France pour renforcer la connaissance mutuelle et pour échanger sur les œuvres lasalliennes en Grèce.

La présence et la parole du Frère Supérieur, du Frère Aïdan et du Frère Jean-Paul Aleth ont été très réconfortantes pour les Laïcs, responsables de la mission et chefs d’établissement des quatre écoles lasalliennes de Grèce, qui continuent avec les Frères leur œuvre réussie dans notre pays et qui sont prêts à répondre aux appels et aux défis de notre temps, afin que la mission se pérennise et porte des fruits au profit des enfants et des jeunes qui fréquentent les écoles lasalliennes de Grèce.

Sophia Paschaloudi

Print Friendly, PDF & Email
Please follow and like us: